Nous, délégués au Congrès de la Fédération internationale des Juifs Humanistes et Laïques, sommes réunis ici en Israël, pour notre Congrès bisannuel à l'occasion du 50ème anniversaire de l'Etat d'Israël et du 100ème anniversaire du mouvement sioniste.
Ensemble, avec les citoyens de l'Etat
d'Israël et la majorité du peuple juif dans le monde, nous
commémorons ces deux événements avec notre coeur rempli
de fierté pour les réalisations d'espoir et pour l'avenir.
Cependant, notre fierté et notre espoir ne sont pas exempts d'une
prise de conscience relative aux méfaits et aux abus passes. Il
ne nous libèrent pas de notre inquiétude pour l'avenir.
Nous sommes réunis au moment
où l'impasse met en danger le processus de paix entre Israéliens
et Palestiniens; ce processus a suscité, il y quelques années
enthousiasme et espoir parmi la majorité de notre peuple en Israël
et en diaspora. Nous affirmons notre engagement et notre adhésion
à la vision de paix qui s'enracine solidement dans la vision des
prophètes d'Israël. Nous promettons de soutenir tous ceux qui
en Israël et ailleurs se trouvent à l'avant garde du combat
pour la paix. Nous réaffirmons notre conviction que la paix n'est
possible que grâce à des concessions et à la reconnaissance
mutuelles des droits de chacun ainsi qu'à la fin du terrorisme et
de l'occupation.
fondamentalistes mettent au coeur de leur propagande la guerre contre Israël et la haine des Juifs. Le mélange entre l'impasse politique, la résurgence du danger d'une confrontation violente et la montée de l'intégrisme menace non seulement Israël et les autres judaicités dans le monde, mais aussi toute la société humaine. Les dangers de l'intégrisme deviennent de plus en plus évidents partout où ce phénomène s'affirme non seulement dans les pays musulmans mais aussi en Occident. Aujourd'hui, toutes les fo}ces doivent se mobiliser pour la démocratie et la tolérance contre le terrorisme et l'intégrisme.
Nous reconnaissons avec tristesse que
le peuple juif n'échappe pas à ce phénomène.
Nous pensons particulièrement à l'expansion du système
éducatif ultra-orthodoxe (haredi) caractérisé
par le repli sur soi, l'ethnocentrisme et l'éloignement des valeurs
de la démocratie et du pluralisme. Nous sommes témoins d'activités
missionnaires ayant pour objectif de ramener les Juifs sous la seule emprise
de la religion. Nous sommes particulièrement inquiétés
par l'extrémisme intégriste à la fois national religieux
et " messianique " qui conduit ouvertement à des expressions radicales,
racistes et meurtrières. L'assassinat d'Yitzhak Rabin. dont nous
sommes meurtris, la terrible tuerie perpétrée par l'assassin
Goldstein au Tombeau des Patriarches sont l'illustration de cette déviation.
Ces dangers planent encore sur nous.
Notre réunion a lieu au
moment où l'on ressent les répercussions de la tempête
soulevée en Israël et aux États-Unis par le projet de
loi sur les conversions.
Nous réitérons notre
déclaration relative au combat pour une définition large
et ouverte de l'identité juive. Notre combat se poursuivra jusqu'à
la réalisation de notre objectif. Des orthodoxes, particulièrement
ultra-orthodoxes, des rabbins et des politiciens, tentent de nous imposer
une approche étroite et restrictive du judaïsme et de la question
" qui est Juif ? " Cette approche est en contradiction avec l'histoire
des Juifs, les valeurs humanistes fondamentales, l'intégration,
les immigrants en Israël, particulièrement ceux de l'ancienne
Union soviétique et de l'Éthiopie ainsi qu'avec les intérêts
de l'unité du peuple juif. En tant que Juifs humanistes, nous ne
sommes pas indifférents à la lutte des divers courants religieux
pour l'égalité de leurs statuts en Israël. Malgré
notre philosophie laïque, nous sommes partie prenante de cette lutte
en raison de nos convictions que la liberté de conscience n'exclut
pas la liberté religieuse. La campagne de ces différents
mouvements - Libéraux. Conservateurs et Reconstructionistes - pour
leur pleine reconnaissance en Israël à égalité
de statut avec le judaïsme orthodoxe est d'une grande signification
pour tous ceux qui partagent les valeurs de l'humanisme, du pluralisme
et de la démocratie. Nous affirmons que seule une alliance entre
les Juifs humanistes et laïques et les Juifs éclairés
faisant partie des courants orthodoxes conservateurs et libéraux
peut prévaloir sur ces dangers pour le peuple juif et les tendances
qui altèrent l'image du judaïsme.
La continuité du peuple
juif et l'essor de la civilisation juive ne peuvent pas être assurés
que par le seul retour à l'orthodoxie religieuse préconisée
par certains orateurs orthodoxes et par certains intellectuels juifs non
orthodoxes. Par ailleurs, ils ne peuvent être réalisés
par la formation d'une nouvelle identité " israélienne "
coupée de notre adhésion historique et culturelle au peuple
juif et à ses traditions. Le développement de la vie et de
la culture juives ne peut être assumé qu'en embrassant le
passé juif, en y choisissant les valeurs étiques et humanistes.
Cette réinterprétation doit être en accord avec la
modernité, la science et les droits universels de l'homme. La culture
juive accomplira de cette manière au XXIème siècle
la mission essentielle et fertile remplie autrefois aux croisées
des chemins décisives au cours de l'histoire de notre peuple. Notre
principal champ d'action est le combat pour l'éducation sans exclusion
de nos enfants en Israël et dans toutes les judaïcités
de la diaspora. Nous nous considérons engagés dans le combat
pour une éducation juive qui cultive tous les aspects humains, moraux,
éclairés et beaux de la tradition culturelle de notre peuple.
Cette éducation devra intégrer le meilleur des traditions
juives dans la créativité de la culture universelle de l'humanité.
Lors de sa fondation par la Conférence
de Detroit (États-Unis) d'octobre 1986, notre fédération
a affirmé sa vision du judaïsme comme la complète expérience
du peuple juif à travers son existence telle qu'elle a été
développée par ses différents groupes ethniques, communautés
et courants. Nous avons récemment porté témoignage
de cette perception du judaïsme comme une culture s'enracinant en
maints lieux dans le monde. En Israël, depuis quelques années,
plusieurs institutions ont été fondées qui contestent
le monopole orthodoxe de fait sur l'éducation juive. Ces institutions
développent différentes approches caractérisées
par pluralisme, ouverture et attitude humaniste. Nous reconnaissons plus
particulièrement les fructueuses activités du Collège
du Judaïsme pluraliste dirigé par des membres de notre fédération
qui y jouent un rôle central.
Texte traduit par Doris Bensimon, Violette Attal-Lefi et Flora Novodorsqui.
Cette traduction n'est pas littérale,
elle met l'accent sur l'esprit de cette déclaration.